La mycose, ou champignon, est une maladie désagréable causée par des micro-organismes parasites - les champignons. Il est assez fréquent et peut survenir chez les adultes et les enfants. Le champignon peut apparaître sur différentes parties du corps, mais le plus souvent, il affecte la peau des pieds et des mains, ainsi que les ongles. Cela provoque une gêne physique et les zones touchées semblent extrêmement peu attrayantes.
Le champignon n'est pas une maladie "inoffensive". Ses déchets sont toxiques, peuvent affaiblir le système immunitaire et même provoquer des allergies. Par conséquent, il a besoin d'un traitement rapide, qui doit être prescrit par un médecin. Beaucoup sont préoccupés par les questions de savoir comment se débarrasser du champignon sur les jambes, quel traitement peut être utilisé pour traiter le problème à la maison.
Pourquoi le champignon apparaît-il
L'apparition et le développement d'un champignon cutané sont associés à la présence d'agents pathogènes dans la peau, qui se multiplient très rapidement. Le champignon est le plus souvent situé entre les orteils et peut également affecter les talons, les pieds, les paumes et les ongles. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles il apparaît. Le champignon aime un environnement humide et chaud. L'augmentation de la transpiration des jambes crée toutes les conditions pour qu'une infection "s'installe" dans la peau.
La visite de lieux publics comme les piscines, les saunas, les gymnases, les vestiaires et les douches communes est le principal moyen de contracter la mycose. Dans le même temps, le contact direct avec une personne ou les objets d'autrui n'est même pas nécessaire: les spores du champignon sont volatiles et présentes dans l'air. De plus, le champignon se produit en raison du manque de soins personnels et d'hygiène personnelle adéquats.
Des chaussures de mauvaise qualité qui ne permettent pas à la peau des pieds de respirer peuvent également être un facteur d'apparition de la maladie. La maladie peut également se développer chez les personnes dont l'activité professionnelle est associée à un contact permanent avec un champignon de levure (pâtissier, cuisinier, vigneron). Le champignon peut également apparaître dans le contexte d'une immunité affaiblie, due à des maladies chroniques (diabète sucré, varices, thrombophlébite).
Le champignon commence sur la peau des pieds entre les orteils. Il existe des symptômes tels que démangeaisons, rougeur de la peau, desquamation. Puis des fissures se forment, la peau s'épaissit, des squames apparaissent. Il peut également y avoir des cloques de liquide sur la peau qui éclatent et guérissent mal. S'il n'y a pas de traitement, l'infection se multiplie rapidement et peut se propager aux ongles et aux mains. La peau des mains affectées par le champignon devient très sèche et couverte d'écailles.
Entre les doigts, la peau peut changer de couleur, se fissurer et se décoller. En général, les symptômes du champignon sur les mains et les pieds sont les mêmes. Symptômes qui indiquent l'apparition d'un champignon sur les ongles : l'infection commence à affecter l'ongle à partir du bord puis atteint la base. La plaque à ongles devient trouble, s'épaissit, l'ongle change de forme, se déforme. Il existe également des symptômes tels que l'apparition de stries sur l'ongle et un changement de sa couleur : du blanc, du jaune au brun ou même au noir.
Les champignons sont un problème avec lequel le corps commence à lutter. Pour cette raison, des symptômes allergiques sont possibles sous la forme de cloques et d'érosions sur la peau.
Causes des champignons chez les enfants
Les champignons sur les pieds et les mains sont un problème assez courant chez les enfants. Tout d'abord, cela est dû au fait que le système immunitaire des enfants n'est pas encore suffisamment développé et peut donc être soumis à diverses influences, notamment une infection fongique. De plus, la prédisposition des enfants à diverses maladies fongiques est également déterminée par les caractéristiques de leur peau: faible activité bactéricide des glandes sudoripares et sébacées, capacité accrue à absorber l'eau.
Dans le processus d'apprentissage du monde, l'enfant est en contact étroit avec l'environnement, dans lequel se propagent les agents pathogènes des maladies fongiques (par exemple, la maladie peut se manifester après un contact avec un animal malade ou avec le sol). De plus, à la maternelle ou à l'école, l'enfant entre en contact avec un grand nombre d'autres enfants qui peuvent également être porteurs de la maladie de peau.
L'infection chez les enfants peut survenir à la fois par contact direct et après l'utilisation d'articles ménagers contenant des spores fongiques - jouets, serviettes, chaussures de quelqu'un d'autre. Il suffit de courir pieds nus ou d'essayer le truc de quelqu'un d'autre - et la maladie peut déjà se manifester. Les symptômes de la maladie ne sont pas différents de ceux des adultes.
Les facteurs provoquant l'apparition de maladies fongiques chez les enfants sont le béribéri, une mauvaise écologie, le manque de culture de l'hygiène personnelle. Les parents doivent écouter les plaintes de l'enfant, examiner régulièrement la peau. Il est impératif de guérir le champignon, car c'est cette maladie qui peut provoquer des allergies et affaiblir le système immunitaire chez les enfants.
La prévention et les mesures préventives empêcheront votre bébé de tomber malade. Par conséquent, il est nécessaire de consulter un dermatologue dès que possible. Le médecin sera en mesure de diagnostiquer et de prescrire le traitement approprié.
traitement des champignons
Si vous remarquez chez vous-même ou chez vos enfants des signes ou des symptômes de l'apparition d'un champignon sur les jambes ou les bras, vous devez contacter d'urgence un spécialiste. Seul un médecin sera en mesure de poser un diagnostic correct et de déterminer les méthodes d'élimination du champignon sur les pieds et les mains. Un diagnostic correct est essentiel car les symptômes extérieurs de l'infection peuvent se chevaucher avec ceux d'autres maladies (comme le psoriasis).
En fonction de l'agent causal de la maladie, de la négligence de la maladie et de l'état de santé du patient lui-même, le médecin prescrit un traitement local, systémique (prise de pilules) ou mixte. L'application topique implique l'utilisation d'une pommade, d'une peinture ou d'un spray spécial. Si le patient n'a pas de contre-indications, le médecin prescrit une cure de comprimés antifongiques qui aideront à détruire le champignon "de l'intérieur". Bien sûr, il est préférable d'utiliser une thérapie combinée lorsque le traitement du problème est effectué dans toutes les directions.
Dans certains cas d'infection fongique, un médecin peut recommander de retirer l'ongle. Mais le simple fait de retirer l'ongle ne résoudra pas le problème, car le champignon sera toujours présent dans le corps et se manifestera avec le temps. Cette procédure rend le traitement plus efficace, car les médicaments antifongiques peuvent pénétrer plus facilement dans la lésion. Aujourd'hui, cette procédure est indolore et ne nécessite pas de chirurgie.
Il existe des produits spéciaux qui collent à l'ongle et le "dissolvent" en 3-4 jours. Traiter les champignons sur les jambes et les bras est assez difficile. Le traitement lui-même peut durer jusqu'à 1 an. En plus de la thérapie prescrite par le médecin, le traitement du champignon à domicile doit également être effectué en suivant certaines recommandations.
- Désinfection complète de l'espace de vie. Faites un nettoyage général de l'endroit où vous habitez. Portez une attention particulière à la salle de bain. Lavez la baignoire, ainsi que le sol et les murs, avec un détergent. Rincez le récipient à l'eau tiède après chaque lavage. Le tapis du sol de la salle de bain doit être en caoutchouc afin qu'aucun champignon ne puisse s'y installer.
- Il faut se laver les pieds avec du savon de Marseille ou du goudron. Ces types de savons ont des propriétés antifongiques et désinfectantes. De plus, ils aideront à assécher légèrement les plaies pouvant apparaître à cause du champignon.
- Après les procédures à l'eau, séchez vos pieds avec un sèche-cheveux ou séchez-les soigneusement avec une serviette en papier, car les champignons peuvent rester sur le pied normal.
- Ne vous promenez pas pieds nus dans la maison et ne vous asseyez pas les pieds sur des meubles rembourrés.
- Jetez vos vieilles pantoufles. Promenez-vous dans la maison avec des chaussettes en matières naturelles ou avec des pantoufles ouvertes en caoutchouc.
- Traitez le reste des chaussures avec du vinaigre de cidre de pomme ou du formol.
- Les articles de l'ensemble de manucure doivent être individuels et non utilisés par un membre de la famille. Après chaque utilisation, nettoyez les ciseaux et les limes à ongles avec de l'alcool.
- Dormez dans des chaussettes en coton, qui doivent être changées tous les jours.
- Les draps doivent être changés au moins une fois par semaine.
- Chaussettes, bas ou collants - changez tous les jours. Ils doivent être lavés à l'eau chaude. Les chaussettes après le lavage peuvent être bien repassées avec un fer à repasser.
Bien sûr, il vaut mieux prévenir la maladie que de la guérir plus tard. Par conséquent, la prévention est nécessaire pour se protéger au maximum de la maladie. Lors de la visite des piscines, saunas et autres lieux publics, n'utilisez que vos effets personnels (serviette, serviette). Ne marchez jamais pieds nus. Même si vous vous douchez dans un lieu public, n'enlevez pas vos pantoufles. Ils doivent être faits de caoutchouc et non de matériaux spongieux.
Après avoir visité la piscine, à la maison, il est nécessaire de bien laver les pantoufles avec du savon à lessive et de les sécher. Pour un usage quotidien, choisissez des chaussures de qualité fabriquées à partir de matières naturelles et respirantes. Le port de chaussures non respirantes fera transpirer vos pieds, créant un environnement propice au développement d'une maladie fongique.
La prévention des infections fongiques comprend des soins personnels minutieux, des procédures d'eau régulières, un changement rapide des sous-vêtements et de la literie.
Se débarrasser des champignons à la maison
Au fait, à la maison, vous pouvez utiliser la médecine traditionnelle. En combinaison avec le traitement prescrit par le médecin, cela aidera à éliminer rapidement le champignon.
- Le vinaigre de cidre de pomme est un remède qui possède des propriétés désinfectantes et antifongiques. Appliquez du vinaigre sur une boule de coton et appliquez sur les zones touchées. S'il y a des plaies ouvertes et des plaies sur la peau, vous ne devriez pas faire de telles lotions. Dans ce cas, prenez un bain de pieds avec une solution faible de vinaigre de cidre de pomme.
- Les bains de pieds peuvent également être préparés avec du sel marin. Pour cela, vous avez besoin de 3 cuillères à soupe. Lsel par litre d'eau tiède. Il est préférable d'utiliser du sel, qui ne contient ni colorants ni arômes. Trempez vos pieds dans cette solution pendant 10 à 15 minutes. Il peut être appliqué sur les zones concernées sous forme de compresse.
- Les guérisseurs traditionnels savent comment éliminer le champignon sur les jambes et les bras à la maison à l'aide d'un oignon ordinaire. Râper l'oignon et presser le jus. Humidifiez une boule de coton avec du jus et appliquez-la sur les zones touchées. Ne pas rincer, mais laisser jusqu'à ce que le jus sèche. La procédure doit être effectuée quotidiennement.
- L'argile est un autre moyen de lutter contre les champignons. Prenez de l'argile de pharmacie (vendue sous forme de poudre) et diluez-la avec de l'eau froide jusqu'à l'obtention de la consistance d'une crème sure épaisse. Appliquer le produit sur les zones concernées jusqu'à séchage complet. Rincer ensuite à l'eau.
- Le jus de chélidoine est un remède universel pour le traitement de nombreuses maladies de la peau à la maison. Si vous cassez une branche de chélidoine, du jus d'orange commencera à en sortir. Avec ce jus, il est nécessaire de lubrifier les endroits touchés par le champignon. La procédure doit être effectuée deux fois par jour.
- La pharmacie vend un autre remède efficace - le goudron de bouleau. Après la douche, appliquez-le sur vos points douloureux et laissez-le avec des chaussettes propres. La procédure est mieux faite la nuit.
- Vous pouvez également vous débarrasser du champignon à l'aide de soda ordinaire. Prenez une petite quantité de soude, diluez-la avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'un état de bouillie. Il est nécessaire d'effectuer quotidiennement une application à partir de cette bouillie, gardez-la pendant 15 minutes.
- Parmi les conseils sur la façon de guérir les champignons des pieds à la maison, il existe des conseils sur l'utilisation de l'ammoniac. 1ère l. diluer l'ammoniac dans un verre d'eau. Humidifiez un mouchoir avec la solution et enveloppez le membre affecté avec. Mettez le sac dessus et fixez-le avec une chaussette. La procédure est mieux faite la nuit.
La prévention peut vous protéger d'une infection fongique. Mais si vous constatez toujours des symptômes alarmants chez vous ou chez vos enfants, contactez immédiatement votre médecin. Seul un médecin sait comment se débarrasser du champignon dans les plus brefs délais et sans nuire à l'organisme, il pourra poser le bon diagnostic.
Ne vous soignez pas vous-même. L'auto-traitement à domicile peut non seulement nuire, mais aussi aggraver le problème. La médecine traditionnelle peut être efficace, mais seulement si le traitement par des méthodes alternatives est autorisé et approuvé par le médecin.